Entretien des poêles à granulés : comment le faire et qui contacter ?

artisan serrurier
Quels sont les avantages de faire appel à un serrurier professionnel ?
octobre 31, 2023
Raccord en laiton pour chauffage
Où trouver un raccord en laiton pour chauffage ?
décembre 5, 2023

Entretien des poêles à granulés : comment le faire et qui contacter ?

poêle à granulés

poêle à granulés

Votre poêle à granulés doit faire l’objet d’inspections et de contrôles fréquents. Voici en quoi ils consistent et qui contacter pour effectuer l’intervention.

Entretien d’un poêle à granulés

Avec l’arrivée du froid, de nombreux Français se préparent à chauffer leur maison avec des pompes à chaleur, des cheminées et même des poêles. Nombreux sont ceux qui sous-estiment les obligations concernant ces outils, en particulier le poêle, qui nécessite une série d’inspections à confier à des techniciens qualifiés. Les recommandations s’adressent en particulier aux propriétaires de poêles à granulés. Vous pouvez obtenir plus de détails sur l’entretien de poêle à granulés en visitant adpc-77.fr/entretien-poele. Découvrez plus d’explication dans la vidéo suivante :

Comment ça marche ?

Les poêles à pellets sont devenus particulièrement populaires ces dernières années. Les systèmes nécessitent un nettoyage soigneux, que l’on peut faire soi-même, mais aussi une révision annuelle, c’est-à-dire un entretien extraordinaire effectué par un technicien qualifié. Toutes les interventions de contrôle sont consignées dans un certificat de ramonage qui sera utile en cas de dommage du poêle à granulés. Ce document contient également les caractéristiques de l’appareil, ainsi que les modifications et les interventions effectuées après l’achat.

L’inspection ne peut pas être effectuée par n’importe qui, car elle nécessite une expertise et un ensemble d’outils spécifiques, étant donné qu’il s’agit d’une opération de nettoyage potentiellement dangereuse, puisqu’elle atteint même les coins les plus profonds de l’appareil. En outre, le coût de l’entretien varie également en fonction de l’entreprise. Il peut commencer à 150 euros et aller jusqu’à environ 190 euros pour un modèle hydromatic. Sans compter que les services proposés sont souvent différents, même dans le détail.

Les contrôles des poêles comprennent le nettoyage de la cheminée, la vérification de l’émission de fumée, l’état des joints et des composants, l’élimination des résidus tenaces sur les parties internes du poêle, le contrôle des composants électromécaniques, de l’entrée d’air extérieure, du conduit d’air de combustion et des éventuelles fissures ou autres parties internes et externes. Pour effectuer la révision, il est donc nécessaire de consulter le livret de votre poêle et de vérifier si une révision est nécessaire. Vous devez ensuite vous adresser à un technicien qualifié pour l’entretien extraordinaire du poêle à pellets qui possède les certifications nécessaires pour inscrire les travaux dans le carnet de bord.

Que se passe-t-il si vous n’effectuez pas la révision du poêle ?

Si l’entretien, ordinaire ou extraordinaire, est négligé, cela entraîne non seulement un dysfonctionnement de l’appareil, mais met également en danger les personnes vivant dans l’immeuble où il se trouve.

Vous avez un poêle à granulés et vous voulez effectuer l’entretien dans le 77 ?

Chez ADPC, vous trouverez un professionnel spécialiste chauffagiste qui peuvent mener à bien ces travaux. L’entreprise se trouve au 14 place de l’Eglise, 77970 JOUY LE CHÂTEL, mais vous pouvez également le contacter au 01 64 00 68 01. Le technicien peut intervenir en Provins, Melun, Coulommiers, Nangis et dans toute la Seine-et-Marne.