formations de sécurité obligatoires
Quels sont les atouts de la formation sécurité de Lynéa Formation ?
mars 21, 2022

Pourquoi opter pour un éclairage LED ?

Eclairage LED

L’éclairage à LED ou encore de type Light-Emitting Diode (diode électroluminescente) a le vent en poupe en ce moment en France. Ce type d’éclairage est composé des plus récentes ampoules équipées d’une technologie particulière. Opter pour un éclairage LED offre de nombreux avantages. Et dans cet article, nous en avons énuméré quelques-uns. Découvrez donc en quoi opter pour un éclairage LED est judicieux.

Une solution économique et durable

Le marché de l’éclairage est un vaste univers dans lequel les ampoules LED sont très prisées, et ce, en raison du caractère économique qu’elles revêtent. Si vous souhaitez vous en procurer, vous pouvez user d’internet. Après une recherche ciblée, une liste de sites e-commerces apparaitra certainement. Vous pourriez ainsi découvrir Dled, une boutique parmi tant d’autres spécialisée dans la vente des luminaires LED. Ce type d’éclairage est qualifié d’économique car selon plusieurs études, il permet de considérablement réduire la consommation d’énergie. Pour rappel, il existe plusieurs variétés d’éclairage dont les plus connues sont les :

  • ampoules à incandescence ;
  • luminaires halogènes ;
  • ampoules fluocompactes ;
  • ampoules LED.

De cette série de luminaires, les LED sont les plus économiques. Par exemple, une ampoule à incandescence a une puissance électrique de 60 W tandis que celle d’une ampoule LED est de 9 W. Cela dit, en remplaçant vos luminaires à incandescence par des LED, vous économisez directement 51 W sur chaque ampoule.

De plus, l’éclairage LED est plus durable que ces prédécesseurs. En effet, la durée de vie d’une ampoule à diodes électroluminescentes est estimée à environ 30.000 heures. Par contre, celle d’une lampe halogène est estimée à 2000 heures. En optant pour un éclairage LED, vous vous assurez donc de profiter d’une installation lumineuse le plus longtemps possible.

Une option écologique et esthétique

L’éclairage LED est également une option écologique, car l’utiliser vous permettra de réduire votre empreinte carbone. Cela s’explique par le fait que les ampoules LED consomment moins d’énergie et sont entièrement recyclables. Outre ces deux aspects, il est important de mentionner que les composants utilisés pour la fabrication de ce type d’ampoules ne sont généralement pas toxiques. Les ampoules fluocompactes par exemple contiennent de la vapeur de mercure, une substance très nocive en cas d’inhalation. Ce qui sous-entend que lorsqu’une ampoule de ce genre se casse, elle est extrêmement dangereuse pour les personnes et les animaux qui se trouvent à proximité. L’ampoule LED par contre est exempte de cette substance et est par conséquent moins dangereuse.

Autre avantage d’opter pour un éclairage LED : l’esthétisme dont il fait montre. Dans les faits, les ampoules à diodes électroluminescentes présentent une grande variété de teintes. Que ce soit pour vous offrir des nuances ou pour favoriser l’intensité des rayons lumineux, ce type d’éclairage pourra vous servir. Si vous êtes un architecte d’intérieur par exemple, vous pouvez suggérer l’éclairage LED à vos clients dans des espaces comme le jardin. En somme, les ampoules LED présentent un aspect écologique et esthétique.

Pour finir, retenez que l’éclairage LED est économique et durable. Mieux, il est respectueux de l’environnement et présente une esthétique des plus satisfaisantes.

EMI
EMI