Maîtriser le monde électrique grâce à la formation de HABILEC

Contacter un électricien à Dijon
Pourquoi contacter un électricien à Dijon ?
avril 27, 2021

Maîtriser le monde électrique grâce à la formation de HABILEC

habilitation électrique

habilitation électrique

Pour exercer le métier d’électricien, vous devez avoir une habilitation. En effet, ce travail présente des dangers réels, il faut à tout prix le maîtriser. Il est donc nécessaire de suivre une formation non seulement pour obtenir l’autorisation, mais également pour gagner en compétence.

Pourquoi l’habilitation électrique est-elle obligatoire ?

Le travail d’un électricien comprend de nombreux risques. Il y a principalement les chocs électriques et les courts-circuits. Ce sont des problèmes qui surviennent souvent lors d’une installation électrique. Afin de minimiser les risques, il faut suivre une formation en habilitation électrique. D’ailleurs, vous êtes obligé de le faire si vous voulez travailler dans ce domaine. Pour ce faire, vous pouvez contacter l’organisme HABILEC pour vous apprendre tout ce qui concerne l’environnement électrique. Il faut passer par habilec.fr si vous voulez obtenir votre habilitation.

Vous devez également savoir qu’il y a plusieurs éléments à apprendre dans le domaine de l’électricité. Il existe plusieurs termes techniques à connaître :

  • B : cela concerne les installations à basse tension (BT)
  • H : pour les hautes tensions
  • R : intervention BT générale
  • E : opérations spécifiques
  • V : travaux au voisinage

Il est important de les comprendre afin d’éviter les dangers. C’est pourquoi il faut suivre une formation de qualité.

Que contient la formation en habilitation électrique ?

Dans une formation en habilitation électrique, vous profitez d’un apprentissage théorique. Pendant le cours, différents thèmes sont abordés comme la réglementation, les gestes de sécurité individuelle et collective, les risques, le secourisme, etc. D’un côté, il y a plusieurs modules de formation comme le niveau d’habilitation B0, B1V, B2, BR et BS. Il y a aussi des travaux pratiques à réaliser après les cours théoriques. Ainsi, vous pourrez maîtriser parfaitement ce travail. Toutefois, vous devez trouver un centre de formation qui propose des apprentissages fiables et innovants.

Quel organisme choisir pour l’obtention de l’habilitation ?

Le choix de l’établissement de formation est primordial pour obtenir une habilitation électrique conforme à la norme NFC 18-510. En effet, la qualité de l’apprentissage et la conformité à la norme sont des critères essentiels. Sur ce, vous pouvez choisir HABILEC pour vous former. Ses apprentissages s’adressent aux :

  • Électriciens salariés
  • Chefs d’équipe
  • Techniciens d’équipements en électricité
  • Électriciens
  • Non-électriciens : plombiers, mécaniciens, menuisiers, etc.

Le service d’HABILEC concerne toutes les entreprises. Il est à savoir que le taux de succès suite à la formation en habilitation électrique est de 99 %. Cependant, chaque apprentis doit se concentrer et prendre sa responsabilité au sérieux.